Prévoyance et santé : les interlocuteurs

La convention collective nationale de la branche ALISFA prévoit des garanties collectives aux salariés de la branche, en complément des prestations de la Sécurité Sociale. Ces garanties couvrent les risques touchant à l’intégrité physique des salariés (maladie, accident), la maternité, l’incapacité de travail, l’invalidité et le décès. 

Depuis le 1er janvier 2021, la Commission Paritaire Santé et Prévoyance (CPSP) recommande des organismes assureurs. La CPSP s’est ainsi engagée dans une démarche de mutualisation pour offrir des garanties spécifiques aux acteurs du lien social et familial. Des tarifs négociés accompagnent la prise en charge des salariés de la branche.

À quoi sert le régime de prévoyance ?

Le régime de prévoyance aide les salariés à faire face aux risques de la vie. Il prévoit une indemnisation en cas d’arrêt de travail ou d’invalidité ou encore la mise en place d’une rente éducation et d’un capital décès.

À quoi sert le régime de complémentaire santé (mutuelle) ?

Le régime de complémentaire santé complète les remboursements de frais de santé effectués par la Sécurité sociale, par exemple pour les frais d’hospitalisation, les médicaments, les consultations et soins optiques ou dentaires…

Les mutuelles peuvent aussi prendre en charge dans le cadre des garanties déterminées par la convention collective nationale de la branche ALISFA des garanties non remboursées par la Sécurité sociale par exemple l’ostéopathie, acupuncture…

Les organismes d’assurance recommandés par la branche (depuis le 1er janvier 2021)

Au titre de la prévoyance

Aesio mutuelle
AG2R
Apicil prévoyance
Mutex qui confie la gestion à la mutuelle Chorum
Ocirp assureur recommandé pour la garantie Rente éducation

Retrouvez aussi les contacts utiles pour la santé et la prévoyance

Poursuivre la lecture